Comment devenir un développeur de jeux vidéo ?

Comment devenir un développeur de jeux vidéo ?

Like
67
0
mardi, 28 août 2018
Non classé

Depuis quelques années les jeux vidéo sont de plus en plus nombreux. Leur création demande beaucoup de travail et requiert les compétences et savoir-faire de nombreuses personnes. Les jeux vidéo ont créé beaucoup de métier et celui du développeur de jeux vidéo fait partie des plus importants. Découvrons dans cet article la description de cette profession et les formations nécessaires pour l’exercer.

Description du métier de développeur de jeux vidéo

Le développeur de jeux est la personne qui conçoit les jeux vidéo, c’est la réponse la plus simple que l’on puisse donner. Cependant la création de jeux vidéo n’est pas aussi simple, cela demande beaucoup de temps, d’investissement et des connaissances spécifiques. Il est appelé à travailler dans une équipe particulièrement créative où chacun des membres est censé contribué à la création du jeu de A à Z. Le développeur est en relation directe avec le chef de projet, les deux responsables mettent en place le cahier de charges. Le travail commence par trouver une belle idée qui n’est pas toujours censée être originale mais il en faut une pour pouvoir créer un jeu vidé exceptionnel.
Ensuite, il faut mettre en place toute les règles de jeu. Dans l’univers de jeux vidéo, on appelle cela le Game Design. Pour y parvenir, le développeur doit pouvoir répondre à de nombreuses questions notamment en ce qui concerne l’expérience de jeu qu’il souhaite offrir aux gamers, l’apparence du jeu, les différents contrôles, le thème du jeu, particularités du jeu, etc. Pour l’apparence du jeu, il doit penser à différentes options notamment le créer en 3D ou 2D, ajouter du scrolling ou non, etc. Le Game Design est appelé à être modifié tout au long de la création du jeu, il fournit néanmoins une base précise du jeu à créer.
Spécialisé en programmation, le développeur de jeux vidéo doit s’assurer de la traduction en code de toutes les particularités du jeu. La performance et la rapidité du jeu en dépendent considérablement. Il doit également s’occuper de la programmation des menus du jeu d’autres points essentiels comme les actions et les divers outils. Sans oublier l’ensemble des interfaces du jeu vidéo qu’il élabore. La création passe par l’élaboration d’un prototype le développeur doit vérifier que celui-ci ne présente aucune faille en procédant à des tests. S’il détecte des imperfections, les erreurs doivent être corrigées depuis le code qu’il a lui-même traduit. Le prototype reçoit donc des modifications, tout comme le Game Design qui est appelé à être modifié au cours de la création du jeu vidéo. Actuellement, le salaire annuel d’un développeur débutant est d’environ 20.000 à 30.000 euros. Lorsqu’il acquit plus d’expérience, le salaire peut s’élever à 40.000 euros.

Les formations et les qualités pour devenir développeur de jeux vidéo

De nos jours, beaucoup de développeurs de jeu n’ont pas suivi de formation particulière et pourtant ils sont très doués. Certains ont commencé très jeune, à l’âge de l’adolescence, voire bien avant grâce à leur talent et leur intelligence. Tout cela pour dire que le métier de développeur de jeux vidéo ne requiert pas de diplômes. Les entreprises recherchent surtout des personnes talentueuses, créatifs, expérimentés et capables de produire des jeux vidéo fun et appréciés des gamers à travers le monde. L’univers des jeux vidéo recrute beaucoup et les développeurs font partie des métiers les plus passionnants du milieu. Toujours est-il qu’aujourd’hui le diplôme est devenu utiles car les personnes recrutées doivent avoir des connaissances approfondies en algorithme et la géométrie. La maîtrise de nombreux langages informatiques est aussi requise. Elles doivent également maîtriser parfaitement les divers outils nécessaires pour la création de jeux vidéo.
A cela s’ajoute la connaissance suffisante de tout l’environnement du jeu notamment en ce qui concerne les normes en vigueur. Etre diplômé en informatique représente un véritable atout, surtout si vous avez un diplôme d’ingénieur dans le domaine. A part le diplôme, le candidat doit être un grand passionné de jeux et de l’informatique. Il doit témoigner d’une grande rigueur et être perfectionniste. La patience est aussi une des qualités qu’il doit avoir. Il est généralement appelé à travailler en équipe, de ce fait, il doit développer un excellent sens de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title