Les jeux : excellents pour le développement de l’enfant
De nombreuses études ont démontré que le jeu était un élément essentiel du développement de l’enfant et un élément important de la vie de famille. Moyen de découverte, le jeu permet également le développement de nombreuses habiletés.
Pourquoi le jeu est-il bénéfique pour l’enfant ?
Dès le plus jeune âge, il est conseillé aux parents de mettre à disposition des jeux qui contribuent assurément au développement des plus petits. Cubes en tout genre, jeux de construction ou puzzles, ce sont des jeux qui ont été conçus pour traverser les générations. Particulièrement adaptés pour développer et stimuler l’imaginaire des enfants, les jeux leur permettent de découvrir et d’apprendre à se mettre en situation, mais aussi à créer des histoires ou des environnements qui leur sont propres. La capacité de transformer est ici très importante parce que le jeu apprend donc à l’enfant à comprendre pour pouvoir agir ensuite. Certes, les jeux ne peuvent pas, à eux seuls fournir le matériel nécessaire pour un apprentissage complet, mais ils permettent une créativité de l’enfant. Le jeu aide à modeler un esprit capable d’imaginer et de construire par lui-même. C’est aussi un moyen d’apprentissage psychomoteur de l’enfant qui le fait bouger. Les toboggans, les voiturettes ou autres tricycles sont une aide précieuse pour lui apprendre à apprivoiser son corps, une coordination des mouvements qui est un élément incontournable du développement physique. Pour les tout-petits, il est essentiel de les laisser jouer sans restriction pré établie pour qu’ils puissent découvrir par lui-même ce dont il est capable et ce qu’il peut faire.
Quels jeux choisir pour un enfant ?
Bien que les jeux à la disposition des parents soient nombreux et variés, il existe des grands classiques qui sortent du lot. Le choix dépendra surtout des compétences à développer. Les jeux de construction figurent en tête de liste des jeux les plus prisés des parents. En effet, jeux polyvalents et adaptés aux plus petits, dès six mois, ils permettent plusieurs apprentissages comme manipuler, empiler, emboiter ou créer en plus des capacités motrices qu’il doit développer pour manipuler les blocs de construction. Durant le jeu, l’enfant est apte à créer des histoires et à imaginer des structures concrètes. Ce type de jeu lui donne conscience qu’il peut agir sur ce qui l’entoure. Pour les plus grands, on privilégie souvent les jeux de mémoire. Ici, il s’agit de développer la compréhension et d’améliorer la capacité de mémoriser les informations. Il s’agit de jeux simples, comme la récitation de comptines ou encore jouer aux devinettes. L’objectif étant d’apprendre à l’enfant à se concentrer et à observer. Enfin, on a les jeux de société, un peu plus élaborés et soumis à des règles plus ou moins complexes. Ils sont indispensables pour que l’enfant apprenne à vivre en société, à évoluer dans un groupe donné. C’est également un bon moyen de développer sa logique en plus de sa capacité à planifier. Dans tous les cas, pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à bien regarder sur la boite avant de vous décider, car l’âge y est marqué.