Violoniste : comment adopter une bonne posture ?

Violoniste : comment adopter une bonne posture ?

Like
510
0
mercredi, 12 avril 2017
Non classé

Le violon est très romantique. De plus, jouer de cet instrument offre une grande liberté de mouvement. Cependant, cette liberté conduit le violoniste à adopter des postures instables et souvent inconfortables. Sur le long terme, cela pourrait entrainer des problèmes de dos et des douleurs aux épaules. Voici donc comment apprendre à adopter la bonne posture lorsqu’on joue du violon.

Apprendre à tenir le violon confortablement

Nombreux sont les violonistes qui ont tendance à bloquer l’instrument par leur épaule alors que cela réduit les manœuvres de mobilités de l’ensemble du bras. L’idéal c’est de le porter depuis l’omoplate pour gagner en confort. Par ailleurs, lors de la tenue du violon, il faut aussi s’efforcer de ne pas contracter les biceps, car cela va pousser l’épaule, le poignet et le coude à se contracter à leur tour conduisant ainsi une perte de mobilité pour le violoniste.

Adopter une posture orientée vers l’avant

Le plus souvent, les violonistes ont l’habitude de pencher le buste vers l’arrière en renversement postérieur. Cependant, cette posture l’oblige à se raccrocher inconsciemment sur la manche de son violon le privant ainsi de toute sa vélocité. Par ailleurs, s’incliner vers l’arrière favorise des problèmes de dos et des omoplates. Ainsi, le violoniste devra apprendre à revenir vers l’avant. En effet, cette posture est tonique. De plus elle facilite le jeu. En position assise, le violoniste adoptera un buste tonique en prenant appui avec les pieds sur le sol.

Apprendre la respiration

Maîtriser le jeu de la respiration impacte positivement sur la performance du violoniste, d’ailleurs, c’est valable pour tous les musiciens. En effet, adopter une bonne respiration garantit un confort physique inégalé. De plus, cela assure au musicien une grande efficacité et de la musicalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title