L’addiction au jeu vidéo

L’addiction au jeu vidéo

Like
467
0
mercredi, 12 octobre 2016
Non classé

Avec le développement des nouvelles technologies, le jeu vidéo connait un réel succès surtout auprès des jeunes. À côté de son aspect divertissant, le jeu vidéo stimule aussi l’acuité visuelle. Mais même si le jeu vidéo offre de nombreux avantages, il faut faire attention à ne pas tomber dans une forme de dépendance aux jeux vidéo.

Identifier les signes de la dépendance

On a tendance à confondre le fait de vivre une passion et le fait de souffrir d’une dépendance. Dans le cadre psychiatrique, on parle de dépendance lorsque le sujet évoque la volonté d’arrêter sans pouvoir y arriver par ses propres moyens.
Dans ce cas, trois critères de bases sont retenus pour déterminer l’existence ou non de la dépendance. Le premier critère est que le sujet veut arrêter alors qu’il ne le peut pas. Ensuite, il y a dépendance quand il est conscient du danger malgré tout il ne peut s’empêcher de continuer. Le troisième critère est que l’arrêt produit un mal-être pour lui.

Savoir agir

Une fois que l’addiction au jeu vidéo est constatée par un spécialiste, il faut agir rapidement. La première chose à faire est d’éviter d’installer un ordinateur ou une console dans la chambre de l’enfant. Le soir, il pourrait être tenté d’y jouer encore. C’est une solution pratique pour mieux baliser l’addiction de l’enfant.
Toutefois, il faut éviter d’être systématiquement contre. Cela constituerait une discussion stérile. Les parents doivent adopter une approche plus pacifique en abordant le sujet avec leur enfant. Ces derniers prendront plaisir à initier les parents dans cette passion.
Enfin, faire appel à une aide spécialisée est aussi un pas à ne pas négliger. En effet, l’appui d’un spécialiste facilite la libération de cette addiction. Dans les cas les plus graves, un traitement dans un centre spécialisé peut être nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title