Histoire du jeu vidéo : les grandes lignes

Histoire du jeu vidéo : les grandes lignes

1
1035
0
dimanche, 26 juillet 2015
Non classé

L’histoire du jeu vidéo regorge d’événements qui ont profondément changé l’industrie ainsi que l’image qu’elle véhicule. Depuis la naissance de l’idée de jeu vidéo à la révolution apportée par la réalité virtuelle en passant par le krach des années 80, l’histoire de ce médium vidéo ludique fascine autant que celle de l’humanité. Retour aujourd’hui sur les grandes lignes de cette histoire. Notez toutefois qu’il s’agit d’une sélection non-exhaustive et non-objective.

Les premiers pas

Tennis for twoTout commence en 1962 avec le développement d’une simulation de tennis. Si certains historiens associent cette date avec la naissance du jeu vidéo, force est de constater qu’une telle décision est sujette à controverse. Cette date correspond plus précisément à la naissance de l’idée du jeu vidéo tel qu’on la conçoit aujourd’hui. Le premier jeu vidéo est en effet né en 1958 de l’esprit de William Higinbotham qui imagine les prémices de ce que deviendra Pong. À l’époque, le jeu est baptisé « Tennis for Two ».

Il faudra attendre les années 70 pour que l’industrie du jeu vidéo fasse son apparition avec la prolifération des bornes d’arcade. Les principaux piliers de cette évolution du jeu vidéo sont « Pong », « Space Race », « Gotcha » et bien entendu le mythique « Space Invaders ». Les années 70 marquent aussi l’arrivée du jeu vidéo dans les chaumières grâce notamment à Atari.

Malheureusement, le jeu vidéo connait son premier krach en 1983. L’industrie restera dans une ambiance morose pendant plusieurs années avant l’arrivée du sauveur. En 1986, Mario apparait sur la Famicom puis la NES finit par être mise au point et vendue à travers le monde. L’industrie rencontrera alors un succès énorme qui l’emmènera vers son âge d’or.

L’âge d’or

Lara Croft
Les années 90 correspondent à ce que l’on appelle l’âge d’or du jeu vidéo. L’industrie s’est en effet remise de la crise de 83 et les évolutions technologiques se bousculent comme l’arrivée de la 3D avec la PS1 notamment. Nombre d’icônes du jeu vidé naitront d’ailleurs pendant cette période comme Lara Croft, les personnages de Street Fighter, Cloud, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title