Les bienfaits du jeu vidéo

Les bienfaits du jeu vidéo

Like
1094
0
mercredi, 18 février 2015
Non classé

Dans une époque où le jeu vidéo commence à profiter d’une bonne réputation au niveau de la société, il semble intéressant de se pencher sur les bienfaits apportés par ce divertissement. Si pour certains, il aide à combattre le stress, le jeu vidéo renferme bien d’autres vertus.

Développement de l’intelligence

bienfaitsSi le jeu vidéo est considéré comme un art alors, il semble évident qu’il favorise le développement de l’esprit. Il aide en effet les développeurs à entretenir leur imagination en les poussant à créer de nouveaux univers et gameplays. Les joueurs de leur côté peuvent stimuler leur neurone afin de trouver les meilleures stratégies pour battre le jeu. La découverte des univers proposés par les différents titres leur offre aussi la possibilité d’élargir les frontières de leur esprit et de leur imagination.

En revanche, le jeu vidéo peut-il stimuler le développement de l’intelligence ? Si cette dernière se définit comme les capacités à appréhender le monde de la meilleure manière alors, le jeu vidéo favorise sans aucun doute son développement. Avant tout, le jeu vidéo favorise l’apprentissage de nouvelles langues en particulier l’anglais. Ensuite, comme dit précédemment, il pousse le joueur à trouver des stratégies pour atteindre ses objectifs. Enfin, il faut noter qu’il existe une composante particulière des jeux notamment ceux orientés vers l’aventure qui se présente comme un véritable travail intellectuel. Il s’agit bien sur des puzzles et des énigmes sans compter les différentes grilles de lecture d’un scénario.

Préservation de la santé psychologique

jeux vidéosMême si les polémistes continuent à croire que le jeu vidéo perturbe la santé psychologique des joueurs, les scientifiques ainsi que ces derniers soutiennent la thèse inverse. Le jeu vidéo favorise la préservation de la santé psychologique grâce aux vertus citées précédemment, mais aussi grâce à la catharsis. Pour simplifier, il permet de purger les mauvaises émotions afin de préserver la santé de l’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title