L’avenir du jeu vidéo sur console

L’avenir du jeu vidéo sur console

Like
920
0
dimanche, 30 novembre 2014
Non classé

Si les théories les plus exotiques prévoient une disparition totale des consoles et des joysticks, il existe d’autres visions plus réalistes de l’avenir du jeu vidéo sur console. Bien entendu, la réalité virtuelle continuera son essor et pourrait parfaitement devenir suffisamment importante pour donner naissance à des gameplays et des titres inédits. En revanche, elle ne remplacera jamais le duo manette/écran. Alors, que nous réserve le futur ?

La disparition du piratage et de l’occasion

piratageLe marché du jeu vidéo lutte depuis toujours contre le piratage grâce à divers procédés ingénieux. Si la lutte a déjà porté ses fruits, elle devrait s’intensifier dans les années à venir notamment grâce à l’essor constant de la technologie mobile et de la connectivité. Il est ainsi probable que dans le futur, les développeurs mettent au point un robot comme celui de YouTube qui serait chargé de détecter les jeux piratés aussitôt qu’ils pénètreront dans votre réseau domestique. Ce fameux robot serait ainsi installé directement dans la console ou il se servirait d’un appareil mobile connecté à internet pour détecter votre jeu piraté.

Le marché pourrait aussi suffisamment évoluer pour proposer uniquement des jeux dématérialisés. Aujourd’hui, l’idée semble farfelue et Microsoft en sait quelque chose. Cependant, au vu des collectors qui ne contiennent même plus le jeu, tout porte à croire que la dématérialisation deviendra bientôt la nouvelle norme.

Évolution de l’expérience de jeu

Shadow of The ColossusComme dit précédemment, la réalité virtuelle pourrait bouleverser l’industrie du jeu vidéo ainsi que la manière de joueur des gamers. Toutefois, l’évolution du gameplay et de l’expérience de jeu pourrait aussi être provoquée par la naissance d’une nouvelle approche du jeu vidéo. Les jeux artistiques comme ICO ou Shadow of The Colossus devraient devenir la nouvelle norme dans le futur. Les jeux proposant une expérience cinématographique sont aussi voués à connaitre un essor important. Bref, l’avenir du jeu vidéo promet de belles perspectives pour l’industrie et les joueurs. Malgré tout, ces derniers ne sont pas à l’abri d’une dérive commerciale qui mettrait en péril leur habitude de jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title