Les jeux vidéo : c’étaient mieux avant ?

Les jeux vidéo : c’étaient mieux avant ?

1
634
0
mardi, 03 septembre 2013
Non classé

Depuis l’essor des RPG et des FPS calqués sur COD, nombre de gameurs ont commencé à conspuer l’industrie du jeu vidéo. Selon eux, le marché se portait mieux pendant ce que tout le monde appelle « l’âge d’or du jeu vidéo ». Cette période a commencé au début des années 90 pour se terminer à l’aube du 3e millénaire. Cependant, est-ce que cette affirmation est-elle justifiée ou s’agit-il seulement d’un élan de nostalgie poussée par le déni du présent ? Analysons en détail cette question épineuse.

La technologie

Wii UAvant tout, intéressons-nous au premier grand axe d’analyse de ces deux périodes à savoir la technologie. Ici, il semble difficile d’affirmer que « c’était mieux avant ». Eh oui, même les plus nostalgiques ne pourront pas affirmer que les moyens techniques à la disposition des développeurs de l’époque peuvent rivaliser avec ceux utilisés aujourd’hui. De nos jours, il est possible de générer des graphismes lisses et détaillés qui feraient presque passer les anciens titres pour des « bouillies pixélisées ». Il n’y a qu’à comparer la tête de Mario aujourd’hui sur Wii U et celle de la version NES pour se rendre compte de l’évolution de la technologie. Cette dernière se retrouve aussi à d’autres niveaux comme le son qui est de meilleure qualité et la manette qui offre un meilleur confort de jeu.

Les temps de chargement

Resident EvilPour rester dans le cadre des évolutions technologiques, il existe aussi un point intéressant qui mérite d’être soulevé. Les limitations techniques de l’époque aboutissaient souvent à des temps de chargement extrêmement longs et lents. Ceci se ressent en particulier sur les jeux en 3D comme Resident Evil. Aujourd’hui, en particulier sur PC et PS4, les temps de chargement ont été considérablement réduits.

Bref, au niveau technologique, l’ère moderne reste meilleure. Cependant, il ne s’agit que du premier axe d’analyse. Le bilan sera-t-il aussi simple à effectuer pour les autres axes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title